Les Spiders

Site officiel des Spiders
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Coucou ^^
Jeu 5 Aoû - 0:56 par torhgrim

» nouvelles du future
Mar 4 Mai - 20:16 par wikingjojo

» nouveauté au sein des spiders
Jeu 8 Avr - 7:57 par nevak

» aide pour up les metiers
Mer 31 Mar - 12:12 par ZERIOS

» Optimiser son DPS !
Mer 31 Mar - 7:24 par nevak

» nouveau logiciel vocal
Mar 2 Mar - 13:21 par ZERIOS

» guide d'une guilde
Mer 27 Jan - 23:03 par redpyramid

» retour de lightnin
Sam 2 Jan - 23:23 par wikingjojo

» Retour spider
Jeu 10 Déc - 6:20 par nevak


Partagez | 
 

 petit article sur le chamy amelio

Aller en bas 
AuteurMessage
nevak
Officiers
Officiers
avatar

Messages : 81
Date d'inscription : 11/04/2008
Age : 39
Localisation : lyon

Feuille de personnage
Classe: chaman

MessageSujet: petit article sur le chamy amelio   Dim 5 Avr - 1:17

1. Le rôle du chamélio.

Le fond n'a pas tellement changé, le rôle principal du chaman amélio est d'apporter des buffs conséquents, principalement pour les càcs, tout en fournissant un dps puissant et régulier.

Les changements essentiels sont : une possibilité d'assist heal non ridicule (on peut régulièrement lancer de gros heals instantanés en ne sacrifiant qu'une faible partie de notre dps) et une orientation hybride càc/caster beaucoup plus marquée qu'avant (on fera jusque 40% des dégats avec les sorts).

2. Le template.

Le template de base orienté pur buffer/dps pve est le suivant :

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/shaman/talents.html?tal=052030150000000000000000302050131050213533113123105100000000000000000000000000

Remarques : les talents "Appel des flammes", "Connaissance ancestrale" et "Boucliers améliorés" ont un effet très faible sur le dps global et servent essentiellement de remplissage pour atteindre les paliers suivants dans l'arbre de talent. Les remplacer par d'autres talents à vocation utilitaire ou pvp n'aura pas de conséquence grave sur le dps en pve.

Il est assez courant de se priver de rage libérée, car ce talent ne se cumule pas avec l'aura des chasseurs précision, dnas le cas ou la composition des raids est très fixe et inclut toujours l'un d'entre eux c'est une possibilité très intéressante. De même il est possible de ne pas prendre le totem Furie-des-vents amélioré si un DK givre est dans le raid, mais ce cas est plus rare (et le gain moins important).
Par contre le totem de force de la terre est plus puissant que le cor de l'hiver des DK avec le talent Totems renforcés, donc il serait dommage de s'en priver.

En-dehors de ces quelques considérations, tous les autres talents sont absolument indispensables.


3. Armes, buffs et glyphes.

Pour la main droite rien ne change, une arme avec une grande plage de dégats (donc la plus lente possible) avec windfury reste le must, très loin devant toutes les autres combinaisons possibles.

Pour la main gauche, les choses se compliquent.
Windfury sur une arme letne reste viable, mais langue-de-feu devient largement plus efficace dès lors que l'on possède 5 points en fureur élémentaire (ce qui est le cas dans tout bon template lvl 80).
Malgré le fait que les dégats de base de langue-de-feu soietn très faibles comparé à ceux de windfury, ce buff posède les avantages suivants : gain de puissance des sorts passif, pas de malus sur la main gauche (dégats magiques et non physiques, au ontraire de windfury), pas de malus dû à l'armure de la cible, gain de dps sur fouet de lave, et surtout un passage à l'échelle sur toutes les statistiques : langue-de-feu profite directement de la pa, du critique, du toucher, de l'expertise, de la hate, des dégats des sorts... alors que le gain sur la hâte, le toucher et l'expertise sera borné pour windfury à cause du cooldown de 3 secondes.

Ensuite, langue-de-feu à l'avantage d'apporter une certaine forme de normalisation des dégats de la main gauche. En effet, même si il est toujours préférable d'avoir une arme lente avec ce buff, utiliser une arme rapide n'entraîne pas une grande perte de dps.
Arme lente : plus de dégâts sur stormstrike, fouet de lave, et un peu plus de procs (enchantements d'arme, trinkets, maeltrom, etc...) grâce aux attaques instantanées (qui auront plus de chances de proc avec une arme plus lente).
Arme rapide : plus de dégats sur langue-de-feu (le bonus de dégats dû à la puissance des sorts est fixe, donc plus on tape vite, plus on en profite souvent), plus de procs de horion statique.

Conclusion : avec langue-de-feu en main gauche, il faut regarder le dps et les stats apportées par l'arme avant de prendre en compte sa vitesse.

Les glyphes

Frappe-tempête (8% de dégâts de nature en plus sur le débuff) est actuellement de loin le meilleur glyphe.

Vu le up considérable de la 3.0.8 le glyphe windfury (5% de chances de proc de plus) semble être le meilleur second choix (à confirmer).

Le choix du 3eme glyphe majeur se fait entre le glyphe du bouclier de foudre (20% de dégats) et le glyphe de langue-de-feu (2% de critiques aux sorts quand le buff est actif). Le glyphe de bouclier de foudre devient rentable au fur et à mesure que l'équipement progresse (notamment avec le bonus 2 pièces T7) alors que langue-de-feu devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que l'on monte son taux de critiques des sorts. Donc en gros, langue-de-feu avec un équipement de base, et bouclier de foudre quand on possède un gros équipement avec bonus T7.

Les autres glyphes potentiellement utiles en amélio : glyphe de horion de terre (0.5 sec en moins sur le cooldown global après avoir lancé un horion), glyphe d'éclair (4% sur les dégats des éclairs) et glyphe de fouet de lave (10% de dégâts sur le fouet de lave) sont de loin beaucoup moins puissants en pve .

Les totems (emplacement "à distance").

Malheureusement le choix actuel est très limité. Les meilleurs totems sont les totems pvp épiques (respectivement 120 et 106 pa pendant 6 secondes après avoir utilisé un fouet de lave), mais étant donné qu'ils demandent une cote d'arène très élevée (2080 et 1755) on se rabattra sur les totems suivants :

1) Le totem de duel : 60 hâte pendant 6 secondes après une frappe-tempête, tombe sur Razuvious.

2) Le totem du gladiateur sauvage : 94 pa pendant 6 secondes après un fouet de lave.

3) Le totem des brise-pierres : proc (50% de chances) de 110 pa pendant 10 secondes sur les horions, totems lvl 70 qui s'achète avec 20 insignes de justice

4) Le totem brisant : 212 pa en plus sur les procs de windfury, coûte 15 emblèmes d'héroïsme, et franchement pas terrible.

4. Séquence de dps

Il n'y a pas de cycle de dps possible pour un amélio, les différentes attaques possédent des cooldowns trop disparates, et surtout le temps nécessaires à l'obtention de 5 charges de maelstrom étant extrèmement aléatoire.

Il est donc nécessaire de mettre en place un système de priorité, le plus efficace étant généralement le suivant :

1. Eclair (en instantané avec les 5 charges de maelstrom)
2. Horion de terre
3. Frappe-tempête
4. Fouet de lave
5. Rafraîchir le bouclier de foudre

Il s'agit d'un système de priorité, ce qui veut dire que lorsque l'on doit choisir entre plusieurs sorts/attaques disponibles au même moment, il faut choisir le plus haut dans la liste. Ce système de priorité est généralement le plus efficace, mais peut varier légèrement (notamment si l'on utilise pas le glyphe du horion de terre). Ainsi dans certains configurations il peut arriver que frappe-tempête soit plus efficace que le horion de terre, ou que langue-de-feu soit plus efficace que frappe-tempête. Encore une fois seule une simulation sur votre équipement/conditions de raid peut le déterminer.

La seule exception à ce système de priorité est frappe-tempête qui doit être utilisé avant tout si la cible n'est pas sous son débuff, ce qui arrive normalement uniquement au début du combat, ou à la suite d'une période sans dps.
5. Les caractéristiques utiles.

La puissance d'attaque

La base de notre dps, elle augmente l'efficacité de toutes nos attaques, on en a jamais de trop. Pour autant, ce n'est généralement pas la stat sur laquelle il faut se focaliser, elle va monter naturellement en améliorant son équipement, en général un objet supérieur possédera une puissance d'attaque supérieure.

La force

1 point de force donne 1 pa (1,1 pa sous béné des rois), donc peu intéressante vu qu'elle se trouve en quantité deux fois moindre que la pa. De toutes façons cette caractéristique se trouve essentiellement sur la plaque maintenant.

La pénétration d'armure

Réduit l'armure de la cible d'un pourcentage donné, profite donc à toutes les attaques physiques.
15.4 score de pénétration pour 1% d'armure en moins sur la cible.
Depuis qu'elle ne réduit plus une quantité fixée d'armure masi un pourcentage, cette caractéristique est devenue très efficace contre les cibles à forte armure, mais beaucoup moins contre les cibles à faible armure (ce qui est l'opposé de la situation précédant le patch 3.0). Un boss de raid ayant une faible armure une fois débuffé, et une grande partie de notre dps étant magique, cette caractéristique est devenue très très peu rentable en pve (un point de score de pénétration d'armure sera toujours largement moins efficace qu'un point de puissance d'attaque).

La puissance des sorts

Ne profite qu'à la partie magique de notre dps, mais beaucoup plus efficacement que la pa. Globalement, un point de puissance des sorts est légèrement moins efficace qu'un point de puissance d'attaque sur le dps global. Etant donné que l'on trouvera beaucoup plus de pa que de puissance des sorts sur des objets de même niveau, ça sera très rarement un estatistique intéressante.

L'intelligence

Augmente la puissance d'attaque, mais également les chances de critique des sorts (166,66 intel pour 1% de crit), et augmente la quantité de mana. Influence moyennement le dps global, ce n'est pas une stat prioritaire, mais on risque de se retrouver trop souvent oom si l'on en possède pas un minimum. Elle augmente assez naturellement au fur et à mesure que son équipement progresse.

La hate

Augmente les dégâts des coups automatiques, de langue-de-feu et de static shock (et un peu windfury, mais cet effet reste limité à cause du cooldown). Elle augemente également la quantité de procs de Maelstrom Waepons car contrairement aux autres mécanismes de proc par minute il n'est pas neutre par rapport à la hâte.
32.8 score de hate = 1% de hate (sorts et vitesse de frappe).
Cette caractéristique est très efficace sur ce qu'elle affecte, mais comme il ne s'agit que d'une partie du dps total, elle a un effet moyen sur le dps global. Supérieure à la pa ou l'intelligence, mais inférieure à l'agilité/score de critique/toucher etc.... C'est une caractéristique intéressante, mais sur laquelle il ne faut pas se focaliser.

Le score de critique

Augmente le taux de critique, 45.9 score pour 1% de critique (magique et physique).
Profite à toutes les attaques sauf static shock, c'est une très bonne stat (et le seul moyen pour monter correctement le taux de critique des sorts).

L'agilité

Augmente la puissance d'attaque, et le taux de critique des attaques physique.
83.33 agi pour 1% de critiques.
Très bonne caractéristique, mais comme la pa on en trouvera en grande quantité sur quasiment toutes les pièces que l'on porte, elle augmentera naturellement au fur et à mesure que l'on améliorera son équipement.

L'expertise

Réduit les chances de voire ses coups esquivés ou parés. Un boss pouvant uniquement esquiver lorsque l'on se place dos à lui, on ne prends généralement en compte que cette caractéristique.
32.8 score d'expertise = 1% d'esquivés en moins, par palier de 0.25%
Un boss a une esquive de 6.5% ce qui correspond à 26 expertise, soit 214 score d'expertise.
Cette caractéristique augmente tout le dps physique, mais également le dps magiques résultant des procs sur les coups (langue-de-feu, static shock et maelstrom), elle est donc très efficace. Etant donné sa large disponibilité sur l'équipement de WotLK, atteindre le cap en expertise n'est pas difficile et est une des priorités.

Le toucher

Le coeur de nombreux débats.
Cette caractéristique diminue les chances de rater avec les attaques physiques ET magiques, avec des taux différents :
32.8 score de toucher pour 1% de toucher sur les attaques physiques.
26.2 score de toucher pour 1% de toucher sur les sorts.

Il existe différents caps de toucher pour les différents types d'attaques.
Sur un boss, de base on aura :

8% de raté sur les attaques physiques spéciales - proc windfury, stormstrike.... (aussi appelés "coups jaunes")
28% de ratés sur les attaques physiques automatiques (aussi appelés "coups blancs")
17% de ratés sur les sorts

En supposant un raid un tant soit peu optimisé, on aura un prêtre ombre ou un druide chouettard qui apporteront un débuff sur le boss qui réduira de 3% les ratés des sorts, en prenant en compte les 6% de toucher physiques obtenus par talents on arrive à :

2% de ratés sur les coups jaunes
14% de raté sur les sorts
22% de raté sur les coup blancs

Ce qui correspond repectivement à (entre parenthèses les valeurs pour nos amis les poulpes et leur racial donnant 1% de toucher supplémentaire) :

66 (33) toucher pour atteindre le cap des coups jaunes
367 (341) toucher pour atteindre le cap des sorts
721 (689) toucher pour atteindre le cap des coups blancs

Il est absolument indispensable de toujours atteindre le premier cap, et pous avoir un dps efficace en pve il sera très important d'atteindre le second. L'efficacité du toucher diminue fortement à chaque fois que l'on atteint un des caps (étant donné que tout le toucher supplémentaire n'affectera plus qu'un part plus réduite du dps total), cependant même une fois le cap des sorts atteint le toucher reste une très bonne caractéristique, au même titre que le critique ou l'agilité.
Cependant il n'est pas concevable d'atteindre le cap de toucher sur les coups blancs sans sacrifier gravement tout le reste, ce qui au final entraînerait un dps moindre.


En résumé :

Les étapes pour se construire un équipement optimal sont les suivantes :

1) Atteindre le cap de toucher sur les coups jaunes (98 score de toucher)
2) Atteindre le cap en expertise (213 score d'expertise)
3) Atteindre le cap de toucher des sorts (367 score de toucher)
4) Monter de manière équilibrée l'agilité, la puissance d'attaque, le score de critique et le toucher


Pour le dernier point, contrairement à BC où l'ordre des différentes caractéristiques variait très peu d'une personne à l'autre même avec des grandes différences d'équipement, même une fois capé en toucher des sorts il peut y avoir des différences notables entre l'efficacité des différentes caractéristiques pour différents joueurs.

Une approximation assez représentative pouvant être utilisée est :
1 agilité = 1 score de critique = 1 score de toucher = 2 puissance d'attaque
Pour avoir vos propres valeurs, il est nécessaire de recourir à une simulation (voire plus bas)
Les enchantements d'arme

_________________
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
petit article sur le chamy amelio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit article sur le quotidien le progres jura
» un petit article élogieux pour la construction en paille
» Petit article sur mon village en Ardèche
» Un petit article direction Sulawesi !
» Mon petit Marronnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Spiders :: DISCUSSION GENERALE-
Sauter vers: