Le war def est un tank. Son but est donc de prendre les baffes à la place des autres , tout en permettant aux DPS de se lâcher pour faire le plus mal possible. Le guerrier spécialisé dans la Protection possède une panoplie de techniques créées à cet effet.
Tout d'abord , les techniques d'AGGRO (Dans l'ordre des plus importantes aux plus anodines , je n'ai pas de chiffres de menace sous la main , malheureusement) :
- Heurt de Bouclier
- Vengeance
- Dévaster
- Frappe héroïque (Qui c'est pas soumise au GCD -GlobalCoolDown- , donc à utiliser le plus souvent possible , QUAND LA RAGE VOUS LE PERMET)
- Coup de tonnerre (A utiliser sur packs de mobs , et surtout pour debuff le boss , avec l'amélioré , la vitesse d'attaque du boss est réduite de 20% si je ne dis pas de bétises)
- Cri démoralisant ( Ce cri de débuff génère peu d'aggro , mais permet en cas de CC -CrowdControl- , de générer un peu d'aggro de zone. )
C'est à peu près tout au niveau des techniques d'AGGRO.
Passons maintenant aux techniques défensives , de la plus importante à la moins importante :
- Maîtrise du bloquage : La technique la plus importante sur un boss , cette technique permet d'éviter , tant que les 2 charges sont présentes , d'éviter les crushs ! De plus , cette technique n'est pas soumise au GCD , il faut donc l'avoir en permanence sur les boss (Sur les trash , vu que généralement ils ne sont pas dangereux pour le tank , elle est optionnelle , préférez faire le plus d'aggro possible)
- Coup de tonnerre : Ce fameux coup de zone qui a un débuff impressionnant , en plus de permettre de garder plusieurs mobs sur soi (attention , ce n'est pas obligatoire , le healeur et/ou dps qui ne tape pas le bon mob peut reprendre , c'est pour cela que switcher de cible pour faire des Heurts etc est important , mais nous le verrons plus tard.)
- Cri démoralisant : Ce cri de zone , réduit la PA -Puissance d'Attaque- de votre/vos ennemi(s) de 300. C'est énorme non ? Sur un combat de 10 minutes , imaginez le nombre de dégâts évités grâce à cela. (Par contre , si un MT2 War et/ou War DPS sont dans votre raid , il est préférable que ce soit l'un deux qui pose ce débuff.)
Ce sont les 3 techniques principales utilisées pour réduire les dégats encaissés.
-LES TEMPLATES DU WAR DEF-
La branche principal de l'arbre de talent pour tanker est , bien évidemment , la branche Protection. Pour tanker le plus efficacement possible il vous faut minimum 43 points en Protection , et 5 points en Armes (5% parade). Certains talents sont bien évidemment discutable , mais voici ma base (5/0/43 , 48/61 points de talents) :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/warrior/talents.html?050000000000000000000000000000000000000000002055511030020103501351
(La rage sanguinaire va être à coup sûr discutée , cependant ce talent est très pratique pour placer un Heurt de Bouclier d'entrée , et ainsi partir sur une bonne base d'aggro)
Ensuite , les 5 points en cruauté dans la branche fury sont très interessants , pour augmenter son critique et donc son aggro globale. Nous en arrivons donc à cela : 5/5/43
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/warrior/talents.html?050000000000000000000000500000000000000000002055511030020103501351
Ensuite , les points en coup de tonnerre amélioré sont très important pour débuff les boss , donc si aucun autre war de votre raid ne possède ce talent , prenez-le. Sinon , prenez la frappe héroïque améliorée. Nous en arrivons donc à cela : (8/5/43 , 56 points de talents utilisés)
Si aucun guerrier du raid n'a TC (Thunderclap , coup de tonnerre) amélio :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/warrior/talents.html?050003000000000000000000500000000000000000002055511030020103501351
Si un guerrier du raid a TC amélio :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/warrior/talents.html?350000000000000000000000500000000000000000002055511030020103501351
Il vous reste ensuite 4 points à placer où bon vous semble.
(Je précise que la provocation améliorée n'est pas serviable en raid , mais apporte un confort certain en instance héroïque / normale , donc si vous ne faites que du raid , remplacez la provocation améliorée par le mur protecteur amélioré :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/talents/warrior/talents.html?350000000000000000000000500000000000000000002055511030002103501351 )
-LE TANKING MONOCIBLE-
Nous allons parler du tanking monocible. Généralement , c'est face aux boss que cette situation se présentera. C'est la facette du tanking la plus facile , mais il faut toujours rester "aware" , comme tout bon tank qui se respecte.
Nous allons parler de boss de raids simple , sans particularité (comment ça , ça n'existe pas ?). En gros , nous allons parler de tanking d'un poteau qui crush.
Le but face à un boss 73+ (Boss de raid) , est de maintenir la Maîtrise du Bloquage le plus souvent up (normalement , si votre cycle est bon il n'y a aucun problème , vu que la rage n'est pas un problème face à un boss), de bien débuff le boss , le tout en faisant le plus d'aggro possible pour que les DPS puissent se lâcher sans problèmes.
Pour cela , un cycle bien précis est nécessaire , la Maîtrise du bloquage étant hors GCD , je ne l'inclus pas dans le cycle , elle est à refresh dès que up.
-Moment du pull du boss- : Rage sanguinaire (Vous pouvez passer en posture Berserker pour faire une Rage Berserker , et ainsi générer plus de rage en début de combat.)
-Boss Pull- : Heurt de bouclier , vengeance , dévaster , dévaster , Heurt de bouclier , ... (Le tout avec des FH -Frappe Héroïque- , quand vous avez de la rage en trop)
Ensuite , une fois que vous avez un peu d'avance sur vos DPS , vous pouvez débuff le boss : Coup de tonerre et cri démoralisant à placer dans le cycle , puis à refresh au même endroit de ce cycle : à la place de Dévaster.
Gardez vos "PanicTrinkets" pour les moments où vous sentez/voyez que vos healeurs sont en difficulté , ou que le combat devient tendu. Personellement j'ai un trinket d'aggro , donc je l'utilise généralement d'entrée de jeu (Item 41 insignes de Justice).
La plupart des boss se déroulent comme ça , si vous avez juste à vous soucier du boss. Malheureusement dans une instance , il n'y a pas que des boss , nous allons donc voir le multitanking